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Abandonner un projet tech : aveu d’échec ou décision business lucide ?

Le signe le plus inquiétant dans un projet tech, ce n’est pas le nombre de bugs.
C’est quand rien ne sort.

Tout le monde a déjà vécu ce scénario :

  • la tech est dans un tunnel depuis 6 mois

  • le CEO demande : “Où ça en est ?”

  • le CTO répond : “On a des soucis techniques, mais ça va arriver”

  • et ça fait 3 mois que “ça va arriver”.

Entre-temps, on a empilé les sujets : refonte, amélioration, ré-archi…
À la fin, plus personne ne sait pourquoi le projet a commencé.

Et le pire c’est que le problème initial n’est toujours pas résolu.

À ce stade, continuer par principe est souvent la pire décision.
Le vrai courage, pour un dirigeant, c’est de dire :

“On s’arrête là.
On assume la perte.
On repart sur quelque chose de plus simple qui va vraiment sortir.”

Matthieu et Joachim abordent le sujet dans la vidéo : les symptômes, le moment où tirer la prise, et comment le faire sans exploser la confiance des équipes.

Question directe pour tous les CEO :
Aujourd’hui, avez-vous un projet en cours que vous garderiez uniquement parce qu’il a déjà coûté trop cher ?

PS : Si la réponse est oui, c’est peut-être le bon moment de le regarder en face.

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Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?